Le livre des jeux, commandité par Alphonse X de Castille au XIIIème siècle, consacre un chapitre entier aux jeux de plateau qui sont devenus par la suite le jacquet ou le backgammon.
Ce Libro de los juegos, écrit en vieux Castillan et abondamment illustré, comporte aussi des imprécisions, des erreurs et des ommissions. Nous vous proposons ici un décryptage des règles des jeux de tables décrits dans l'ouvrage tels qu'ils étaient probablement joués à l'époque.
Tout d'abord, le nom même, jeux de tables, prête à confusion. Le mot table désigne indifféremment les pions ou le plateau de jeu. L'expression ludere ad tablas est comparable à jouer aux cartes... Le mot latin tabulas désigne généralement les pions. En vieux Castillan, tablas semble désigner plutôt les pions et tablero le plateau de jeu, les deux étants traduits par table en Français.
Le chapitre décrit 15 règles utilisant le même plateau de jeu :
Pour éviter une lourde répétition, les règles suivantes s'appliquent par défaut à tous les jeux de tables décrits ci-dessous.
Pour la description, les cases sont numérotées comme au backgammon, de 24 (départ) à 1 (arrivée) du point de vue de chaque joueur : le 24 des blancs est le 1 des noirs, et inversement.
On dit qu'un pion est frappé quand il est expulsé du jeu par un pion adverse. Un pion isolé peut être frappé, alors qu'un groupe d'au moins deux pions est protégé.
Si une case est occupée par au moins 2 pions, un pion adverse ne peut pas s'y arrêter.
Un même pion peut utiliser le score des deux dés, mais avec un arrêt entre chaque : il est joué 2 fois. La règle précédente s'applique donc.
Si un dé indique un score qui ne permet pas de jouer, il est simplement ignoré.
Les pions frappés ré-entrent en jeu dans le premier quart, suivant le score donné par le dé ; si la case est occupée par un pion adverse isolé, il est frappé à son tour.
Le minoret est une pratique qui donne 3 valeurs avec 2 dés : le score le plus bas est systématiquement compté deux fois : 6 et 2 donne 6, 2 et 2. Cette pratique n'est cependant pas décrite dans le livre des jeux.
Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.
Deux pions sont placés sur les cases 24 à 18, et le pions restant en 17.
début de partie Quinze tablas
Le but du jeu est de placer un maximum de paires de pions sur la ligne.
Le plateau est vide en début de partie, les 12 pions de chaque joueur sont conservés en dehors. Un seul quart du plateau est utilisé.
Le but du jeu est de faire parcourir le plateau aux deux pions de l'arrière pour rejoindre les 13 autres pions et déclencher la sortie.
Deux pions sont placés en 24, les 13 autres sont placés en 6.
début de partie Fallas
Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.
début de partie Seis, dos ace
Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire, ou de bloquer six cases consécutives par au moins 2 pions (barata).
début de partie Emperador
Ce jeu suit les règle de l'Emperador, mais sur une seule moitié du plateau.
Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.
Le plateau est vide en début de partie, les 15 pions de chaque joueur sont conservés en dehors.
Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire,
Tous les pions circulent dans le sens horaire.
Règle à 3 dés :
Règle à 2 dés :
début de partie (enluminure corrigée) des deux versions du cab & quinal
Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.
Pour chaque couleur, les pions sont placés comme suit :
C'est la disposition du backgammon actuel.
début de partie, enluminure corrigée pour correspondre au texte
Nous vous proposons un coffret de jeu reprenant la disposition décrite dans le Libro de los juegos, avec des logements découpés en demi-cercle pour positionner les premiers pions à chaque emplacement.
Folio 72
"Et bien que dans certains pays on fasse les planches plates et peintes et aussi les pièces avec lesquelles on joue, carrées ou rondes, et on ne fait pas de place dans laquelle elles s'insèrent. Pour cette raison on s'est aperçu qu'il valait mieux faire les côtés de la planche en bois, taillés en demi-roues dans lesquelles les pièces, qui doivent être rondes, peuvent s'insérer."
Le plateau décrit est d'une seule pièce. Par commodité, nous l'avons réalisé sous la forme d'un coffret de jeu comme il était courant depuis le XVème siècle.
tournage des pions et la fabrication du plateau
Alphonse X avait une préférence pour ces jeux de tables par rapport aux échecs. Le jeu est plus rapide, laisse une place à la stratégie et au calcul mental.
La part de hasard est tempérée par deux aspects :
La bonne pratique de ces jeux est décrite comme cuerdamientre, c'est à dire prudente, avisée et sensible tout à la fois. Ils requierent la réflexion des échecs, et la chance des dés. Pour Alphonse X, ils semblent présenter un intérêt éducatif majeur.
Ces jeux de table, en partie (seulement) régis par le hasard, sont dans la collimateur de la Grande Ordonnance de Louis IX promulguée en 1254, qui interdit les jeux de hasard, pour des motifs moraux mais aussi comme cause d'appauvrissement populaire au profit de tricheurs.